Ateliers en 1 séance
Durée d’1h30 à 2h00, en fonction de l’âge.
Les ateliers que je propose
J’ai Imaginé l'atelier en plusieurs étapes pour comprendre des techniques très simples de crayonnage. Savoir écouter et appliquer les consignes, la patience et l’imagination feront que le dessin va se créer. Nous pouvons aborder différentes thématiques : crayonner un visage, une tête d’animal, compléter un dessin. Nous pouvons utiliser différentes techniques : crayon de bois, bic, feutre, pastel, craies, peinture à l’eau. Le but de l’atelier est de lâcher prise, de se faire confiance et s’autoriser à dessiner librement, sans codes. Je peux commencer un dessin et nous le terminons tous ensemble (sous forme de fresque).
En 8 étapes et 8 jeux de mots (anagramme, lettrine, signature…) la créativité s’exprime librement. En petit groupe, les esprits créatifs réussissent à donner un nouveau sens au prénom que l’on porte, à s’amuser avec les lettres qui le composent. Le but de l’atelier est de s’amuser, de lâcher prise face aux règles d’écriture classique. Un moment que l’on peut prolonger, à la demande, sous forme d’atelier d’écriture.
Dans cet atelier, nous allons libérer tes envies et laisser s’exprimer ta créativité sur le papier ! Tu as toujours eu envie de créer ton propre personnage, celui dont tu rêves, celui dont tu crayonnes déjà les contours ? La création d’un personnage n’est pas toujours évidente. Au-delà de son apparence physique, il faut réfléchir à son caractère, ses émotions, ses accessoires, ses couleurs, son rôle, ... Créer et dessiner un personnage peut paraître intimidant. Nous allons tenter cette aventure ensemble ! Apporte tes idées, tes envies, tes carnets de dessins. Découpes tes personnages préférés.
Le but de l’atelier est de s’amuser, de lâcher prise face aux règles d’écriture classique en utilisant les champs lexicaux et les jeux de mots. En 7 étapes et 7 jeux de lettres (anagramme, rime, lettrine, maxime …), l’imagination et la créativité s’expriment librement. Les esprits créatifs réussissent à donner vie à de jolies phrases, et même des débuts de poèmes. Un moment que l’on peut prolonger, à la demande, sous forme d’atelier de poésie.