Les Yeux Sourires

L'histoire du Kamishibaï

L’histoire du Kamishibaï est liée à la longue tradition des arts picturaux japonais.

Le Kamishibaï permet de raconter des histoires aux enfants autrement et les possibilités artistiques et pédagogiques sont nombreuses. C’est pour cela que je vous propose des petites animations après les lectures.

Mes histoires contiennent toutes un message positif pour encourager les enfants dans leur évolution au quotidien. Au fil de mes 6 histoires, j’évoque les thèmes de la différence, de l’impatience, de la peur des autres, de l’envie de réaliser ses rêves, du respect de la nature, de la cohabitation avec les animaux du jardin, des bienfaits du partage d’expérience. Beaucoup d’amitié se scellent dans mes histoires, je chante aussi parfois et j’agis de façon interactive par le mime, les grimaces et les bruitages.

Les enfants s’approprient l’histoire et la vive de façon joyeuse. Quand l’histoire est terminée, le dialogue s’installe naturellement et les questions ou les témoignages rythment la fin de la séance.

Photo du Kamishibaï

Quels intérêts pédagogiques ?

Il éveille la curiosité et soutient l’attention.

Grâce au Kamishibaï, l’histoire devient plus captivante. Les enfants se placent devant ce petit «théâtre », écoutent l’histoire, regardent les illustrations en grand format et interagissent avec la conteuse. Le format « spectaculaire » du Kamishibaï et la mise en scène associée permettent de soutenir l’attention des jeunes enfants et d’éveiller leur intérêt pour l’histoire qui leur est contée.

L’enfant plonge véritablement au cœur de l’histoire, met ses sens en éveil et fait appel à son imaginaire.

Il permet de partager un moment privilégié à plusieurs.

Le Kamishibaï est comparable au livre, à la différence qu’il permet de rassembler et d’être écouté par un plus grand groupe d’enfants. Ainsi, lors de l’écoute d’une histoire, les enfants partagent un moment collectif privilégié : ils sont portés par la dynamique du groupe et par les réflexions et réactions des uns et des autres. Le Kamishibaï favorise ainsi les interactions entre enfants mais également leur participation.

Une fois l’histoire commencée, les tout-petits peuvent accompagner la narratrice dans son histoire avec des bruitages ou des mimes.

Il fait écho avec le quotidien de l’enfant.

Selon les histoires racontées, les enfants peuvent ainsi mieux comprendre certaines situations qu’ils vivent au quotidien. Par exemple la sensation d‘être le petit nouveau dans une cours d’école ou bien d’exprimer ses envies profondes de métiers, de passions.

Le Kamishibaï est un outil pédagogique riche. Tout comme les livres plus traditionnels, il participe à l’acquisition du langage et sollicite de nombreuses aptitudes chez l’enfant : l’écoute, la mémoire, l’imagination, le langage.

Afin de proposer la lecture de mes contes en dehors des représentations théâtralisées Kamishibaï, j’ai décidé de les éditer en format d’album jeunesse.

Scroll to Top