Les ateliers après lecture
Amusons nous après la lecture des contes, sur la thématique d’une des histoires.
Les ateliers que je propose
Dans le prolongement de l’histoire, nous allons colorier/dessiner différents types de plumes pour habiller le corps de Libéplume. En ajoutant ensuite des éléments au décor, des formes et des couleurs, nous allons exprimer notre humeur du jour en respectant la roue des émotions.
Dans le prolongement de l’histoire, nous pouvons bricoler ensemble à l’aide de divers éléments et de peinture un écureuil coloré sur une feuille. En fonction de la saison, nous pourrons utiliser les éléments ramassés à l’extérieur, tels que les plumes, les feuilles, les pétales de fleurs…
Dans le prolongement de l’histoire, nous allons parler des plantes et des arbres et arbustes que nous pouvons trouver dans les jardins et constater que fruits, agrumes et certaines plantes peuvent finir directement dans les assiettes, dans les tisanes. Nous pouvons également réaliser une citronnade « maison » à déguster dès la fin de l’atelier !
Dans le prolongement de l’histoire, nous allons vivre l’aventure de Dame Fourmi et créer la planche « ma Bulle de pensée » pour chaque enfant. Sur un support bleu nous allons coller, crayonner et colorier notre bulle de pensée. Au dos, les pensées de l’enfant vont s’inscrire avec l’aide d’un adulte si nécessaire. Si les enfants ont plus de 7 ans, ils pourront dessiner et écrire eux-mêmes leur planche.
Dans le prolongement de l’histoire, nous allons créer des nuages (avec des tampons, feutres, craies, peintures). Je donne ensuite des contours aux nuages qui prendront des expressions diverses. J’utilise tout l’espace de la grande feuille pour « déborder » des nuages et les intégrer dans un nouveau dessin qui prend vie. Si les enfants ont plus de 6 ans, l’étape finale du nouveau dessin peut se réalisée avec eux.
Si vous le souhaitez, je peux organiser des ateliers « sur mesure ».